Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Total vintage : Une deco pour enfants totalement vintage
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 38 208
15 mars 2015

Pédagogie quand tu nous tiens ...

Quand j'étais (plus) jeune je voulais être instit ... J'ai fait des études pour ... Puis j'ai fait un remplacement de 1 mois dans un cp/ce1/ce2 et je n'ai plus dormi, me posant beaucoup (trop) de questions ... Finalement j'ai raté le concours (j'ai quand même eu 20/20 a l'option arts plastiques !) et je ne l'ai pas regretté : trop de pression ! A la naissance de ma fille je me suis replongée dans la pédagogie ou plutôt dans les pédagogies ! Steiner : j'aime bien la proximité de la nature, le choix des texture dans les jouets (laine, soie, bois, écorce ...) mais c'est un peu trop ésotérique pour moi Montessori : très a la mode ... D'ailleurs les entreprise ont flairé le filon : oxybul et nature et découverte sortes des jouets montessori ... Personnellement je me suis perdue dans ce matériel qui semble indispensable en en oubliant l'essentiel : la philosophie. Et puis c'est trop carré pour moi les exercices sur plateau mais je garde l'idée de la manipulation pour les maths et le français. Freinet : une pédagogie de groupe pour la classe. Une école de la reflection et de la république. Ma fille ira probablement dans une école bilingue freinet (ou elle apprendra l'occitan !). Reggio : voilà enfin quelque chose qui semble me correspondre : plus de liberté ! On donne a l'enfant des outils qu'il va choisir librement pour jouer avec en fonction de ses interdits du moment. Vous me direz c'est la même chose que les périodes sensibles de montessori ... Mais non ... Chez montessori chaque objet a une usage unique et il ne faut pas le détourner alors que chez Reggio l'enfant fait ce qu'il veux ... Il est son propre enseignant via le matériel qui l'aide a faire ses découvertes. Il y a aussi une grande place pour l'art, la nature et beaucoup de matériel de recup. Et surtout je ne dois pas oublier que je suis la maman de ma puce et pas son instit : je ne fais pas l'école a la maison ... Je cherche juste a lui apporter de quoi l'aider a grandir harmonieusement (pas toutes ces horreurs en plastique qui clignotent et qui font du bruit et que certains appellent des jouets !). Je pense donc orienter ce blog (non il n'est pas mort !!!) vers la pédagogie reggio (même si je pioche de ci de la dans toutes ces pédagogies) Prochains articles a venir : - le tri des couleurs avec des boutons - des blocs sensoriels pour quelques euros - une table lumineuse pour pas cher et sans savoir bricoler - une activité sable et/ou eau a l'extérieur Mon amour du vintage est toujours là mais ma fille n'a toujours pas de chambre (c'est long les travaux !). Alors à bientôt ;-)
Publicité
Commentaires
Total vintage : Une deco pour enfants totalement vintage
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité