Pour moi Lisette c'était l'hebdomadaire que lisait ma grand-mère enfant (elle est née en 1925) ... or Lisette paraissait toujours dans les années 70 ! mon chéri à craqué sur les illustrations !

couverture de 1970 par nadine Forster

lisette couverture

selon wikipedia :

Lisette est un périodique des Editions de Montsouris destiné aux jeunes lectrices de 7 à 15 ans, qui paraît de 1921 à 1942 puis de 1946 à1973, il est dirigé par Monique Chollet.

À partir de 1970, il fusionne avec l'hebdomadaire Nade, du groupe Bayard presse, devenant ainsi Nade-Lisette dirigé par Pierrette Rosset jusqu'au 31 mars 1973, date de l'arrêt de sa publication.

L'hebdomadaire est édité au format 21 x 29,7 cm, 48 pages, illustré de photos couleurs et de gravures noir et blanc, avec une couverture couleur souple, les pages sont agrafées. On y offre des bons, des primes, des objets. Parmi toutes ces offres, de nombreuses poupées, ainsi que des patrons, des jeux à découper, plier et monter jusqu'en 1969.

La revue, dont la maquette est réalisée par Boiry, est éditée en quadrichromie à partir de 1970 et change de formule. Elle s'adresse alors à des fillettes modernes, avec une tournure légèrement féministe. On y trouve des reportages sur les métiers récemment accessibles aux femmes : l'interview de la première femme entrée à l'École polytechnique (France), Anne Chopinet, paraît dans le numéro du 1er octobre 1972, celle de la première femme aviateur de carrière dans le numéro de 10 mars 1972.

L'hebdomadaire offre aussi des dossiers-nature rédigés entre autres par Allain Bougrain-Dubourg, des bandes dessinées du tandem Henriette Bichonnier-François Bourgeon, ainsi que des pages pédagogiques sur l'actualité, et des pages de mode réalisées par Laure Boyer et Constance Poniatowski.

---------------------------------------------------------

Voici quelques illustrations histoire de vous régaler les yeux :

Des illustrations d'Annick Deluhumeau (1970)

lisette enfants1 lisette enfants2

un jeu d'erreurs illustré par tsa.oudot (1969)

erreurs

de charmantes petites filles par Gay (1970)

test

un puzzle de Phillippe Lorin (1970)

puzzle

bonne lecture !

j'espère que vous pourrez imprimer les jeux pour amuser vos petits.